dimanche 28 septembre 2008

Tou tou tou you tou !



Quel est ce sympathique professeur de gymnastique qui nous guide dans notre échauffement matinal et dominical ? Geoffroy Jourdain en personne ! Les pieds dans le sol essayez toutes sortes de positions tout en respirant normalement, maintenant baillez dix fois en vous massant les mâchoires, si ça fait mal c'est que ça fait du bien. (attention, Les personnes qui pratiquent ces exercices sont des professionnels : n'essayez pas chez vous). Il paraît tout fringant à 11 du matin ce dimanche malgré le concert de la veille à l'abbaye de Royaumont avec une partie de l'équipe. Grand écart musical ? Peut-être pas tant que ça, car entre le Pélerinage de la Rose de Schumann et Mon amie la Rose de Françoise Hardy, n'y a-t-il pas une communauté de thèmes et de pensée tout fait saisissante ? On est bien peu de chose und meine Freunde die Rose hat mir es heute morgen gesagt.





Suivent quelques précisions sur telle ou telle scène, quelques exercices d'écoute et révisions, et le premier filage complet de La la la démarre... 1h50 plus tard, La la la est là et bien là, oui : là.

1 commentaire:

geoffroy jourdain a dit…

je suis content que ce blog s'ouvre enfin à nos amis musicologues : merci Benjamin pour votre pertinente et courageuse position sur l'influence de Robert Schumann dans la musique populaire française tonale des années 1960.
Comptez-vous rédiger une bibliographie ?

Je ne saurais m'abstenir de citer ici l'un de mes poètes romantiques préférés :

Singt, singt, tanzt und setze deine Turnschuhe
Eule ! Du wirst sehen, es ist schön
Komm ! vor allem nicht vergiss
Los bringt dich und alle bei mir!
Heute Abend ist die Party im Wohnzimmer...
(vap vap und so weit...)