lundi 6 octobre 2008

Tu m'as ritournelle quoi ? attends j'ai pas compris répète un peu

La la la était dans le poste ce lundi 6 octobre ; le magazine de France Musique présenté par Lionel Esparza était consacré en grande partie au spectacle, et j'y étais invité aux côtés d'Oliver Meyer, directeur du théâtre de Suresnes, et de Geoffroy Jourdain :

http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065



Lionel Esparza cita fort à-propos Gilles Deleuze et son concept de ritournelle, qui nous avait guidé un temps dans l'écriture du scénario. Je vous renvoie au passionnant dvd l'Abécédaire de Deleuze (présentation de sa philosophie par lui-même, filmé dans les années 80 par Claire Parnet). Il répond notamment à cette question cruciale :

" Quand est-ce que je dis tralala ?" (...) Je chantonne quand je fais le ménage chez moi, que je fais le tour de mon territoire. Je chantonne quand je rentre chez moi, pour me rassurer. Et je chantonne quand je dis adieu je pars et dans mon cœur j’emporterai lorsque je sors de chez moi pour aller ailleurs - pour aller où ?"

Pour notre part, nous dirons tralalala devant des gens à partir de mercredi, et on verra bien où ça nous mène...



Le titre de ce post est tiré d'Andréa c'est toi de Bobby Lapointe, chanson-sketch où un auditeur naïf écoute un chanteur lyrique et accumule les quiproquos sur le texte sirupeux de la romance. Texte disponible sur : http://www.paroles.net/chanson/10802.1 Mais il vaut mieux l'entendre pour apprécier...

Aucun commentaire: