samedi 26 juillet 2008

Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur




l'atelier d'Yves Cohen à Vincennes où il construit le décor de La la la/opéra en chansons

l'enfant Do



2 autoportraits d'enfants faits dans un atelier animé par Yves Cohen

métro-boulot-lalala



Heureux Parisiens! Si le soir fait souffler dans vos demeures le nostalgique souvenir de ce pourtant proche voyage en métro qui vous a ramenés chez vous, faites-donc appel à la chaise-strapontin. Demandez à votre épouse, votre époux, ou qui vous voulez de s'asseoir sur la chaise ; prenez alors place de l'autre côté sur le strapontin préalablement rabattu. Il vous suffira ensuite d'imprimer à votre corps une légère agitation rappelant la vibration bienfaisante de la rame traversant les tunnels, de chanter régulièrement du nez un la un peu strident, de ne plus parler plus à votre conjoint, et vous retrouverez sans peine l'atmosphère de chaude convivialité propre au transport parisien. N'hésitez pas, commandez dès aujourd'hui votre chaise-strapontin à Adeline Caron et Yves Cohen. Recommandation d'emploi : ne posez vos mains sur les vitres vous risqueriez de vous pincer très fort.

Ghetto blaster



Le ghetto blaster d'Yves Cohen passait FIP pendant notre visite à l'atelier. "impiquable sur un chantier" nous dit l'heureux propriétaire.

Soyez snobs



Bien sûr le profilage pourra encore se préciser (caisse un peu moins épaisse ? pieds plus larges ? couleur laquée ?) mais d'ores et déjà commandez votre table-cocktail ; elle ravira vos invités et vous fera gagner un temps précieux dans l'organisation de vos soirées "in the wind". Des invités branchés arrivent ? Pas de panique! Ordonnez à vos extras de soulever le couvercle et vos flûtes à champagne surgiront comme par enchantement... Une douce lumière tamisée les éclairera par en-dessous (non visible sur la photo), tandis que vous pourrez disposer sur le couvercle divers mets étonnants et autres bread-surpraïz. Alors n'hésitez plus : soyez snobs et commandez sans plus tarder votre table-cocktail.



construction : Yves Cohen sur une demande d'Adeline Caron

vendredi 25 juillet 2008

se taper l'affiche



Pierre Milville fecit. D'après une image Baruch/Le Gall (cf post plus bas pour la voir en couleurs)

Ben voilà. Y'a plus qu'à.

suspens

Aujourd'hui rendez-vous avec Adeline Caron, scénographe de La la la, et Yves Cohen qui assure la construction du décor. Le prototype de la " table modulable" est prêt. J'ai hâte de voir.

jeudi 24 juillet 2008

La vie en Julio



Je ne pensais pas m'intéresser un jour à Julio Iglésias de si près.

Si vous voulez voir une foule (et le e de foule prend ici un sens précis, puisqu'il s'agit d'une foule de femmes, du moins ce que la caméra nous en laisse voir) suspendue aux lèvres de quelqu'un, je vous conseille d'aller vers ce lien. Tout y est, notamment le fameux et unique geste iglésien qui joue avec le fil de son micro tenu de l'autre main. Observez à 1'32 le soudain frétillement de la main droite dû à un afflux d'irrépréssible sensualité - que marque également dans la seconde précédente un léger déhanché vers la gauche - main droite descendant aussitôt, caressante, vers des zones aussitôt esquivées; le fil lâché si brièvement est ramené impitoyablement avec un geste de dompteur ferme mais implacable et Julio reprend sa route, tenant par le fil de sa voix les groupies que l'on découvre alors, tout yeux.

http://www.youtube.com/watch?v=GquTOv-Dr08

Rendons hommage aussi aux choristes clonées, et au joueur de synthétiseur qui ressemble à un serveur de la Croisière s'amuse devant la maquette du paquebot.

Oui, difficile de regarder cela sans distance et pourtant en voyant ces visages de femmes totalement fascinées, je repense à ces autres visages filmés dans une émission télévisée de Piaf (Notez au passage, comme me l'avait fait remarquer Loïc Le Gall à quel point ce col relevé va bien à la chanteuse, et lui donne vraiment son côté môme - mieux que la robe plus décolletée des dernières années).

http://www.youtube.com/watch?v=2-sUzR71wpQ

Elle chante la Vie en rose et l'on peut suivre la montée d'émotion dans le public jusqu'à ces visages à 2'52 et 3'07 de ces femmes. Que faisaient ces femmes pendant la guerre encore proche? Quel travail font-elles ou ont-elles fait? Quelle vie les a menées dans ce studio de télévision donner à la grosse caméra les seules choses peut-être qui restent d'elles aujourd'hui : leurs visages émus à l'écoute d'une chanson?

mercredi 23 juillet 2008

dreams are my reality



(maquette de Bernard Michel - version intermédiaire non retenue)

Le décor de Comment Wang-Fô fut sauvé est en construction au théâtre des Arts de Rouen, conduite par le directeur technique Fabrice Paris. La structure en bois est très réussie - esthétiquement et fonctionnellement. Mais l'étape de décoration suscite quelques inquiétudes à Bernard Michel, le scénographe. Coup de fil hier - je remonte le boulevard Montparnasse - déjà dans le voix quelque chose me dit que la visite à l'atelier ne s'est pas idéalement passée.

Bernard - J'ai du leur dire que ça faisait parc Astérix : j'ai demandé du béton lissé et ils ont fait une imitation parpaings...

Je me vois dans le décor en novembre dans une ambiance "Tintin chez Yourcenar" : légère angoisse.

Bernard - Ne t'inquiète pas, tout est rattrapable
Moi - Et les couleurs?
Bernard - ça va, ils vont juste refaire le jaune qui contient trop de blanc, et j'attends de voir l'effet du vernis

Passées les quelques inquiétudes, ce qui domine est le plaisir de voir surgir dans le monde réél des images elles-mêmes issues de longues réflexions, d'apprécier quelle union des savoir-faire il faut pour pouvoir s'aventurer physiquement dans ces images - sans qu'elles déçoivent et sans qu'elles s'effondrent.

dimanche 13 juillet 2008

Les 3 scénaristes de La la la



photo de Julie Gallet

La la la / opéra en chansons



La saison 2008-2009 commencera par la création de La la la / opéra en chansons, spectacle sur lequel je travaille depuis 2 ans avec Geoffroy Jourdain, chef du choeur les Cris de Paris, et son frère Morgan. Les trois compositeurs en sont Vincent Manac'h, David Colosio et Morgan Jourdain - Geoffroy apporte sa pierre sur 2 arrangements également.

Les réservations sont ouvertes au théâtre de Suresnes où nous donnerons les 4 premières représentations de ce spectacle les 10, 11, 12 et 14 octobre prochains.

http://wwww.theatre-suresnes.fr/home2.html

Le spectacle sera repris le 31 décembre à l'opéra comique, ainsi que le 1er janvier.






photo d'Elsa Imbert par Nathaniel Baruch/Loïc Le Gall

incréquoi?

Bonjour à tous
Ce blog a pour but de vous faire partager les étapes de création des spectacles du théâtre de l'incrédule, compagnie fondée en 2006.